Qu'est ce que le jeu libre à la Pouponnière Outremont?

Le jeu libre consiste à laisser libre court aux choix et aux déplacements de l'enfant quant à l'activité qu'il veut faire. L'aménagement de l'espace est important. En effet, il contribue à la pratique du jeu libre car l'enfant doit avoir accès aux jeux de son point de vue, sa taille et sa capacité motrice (allongé au sol, assis, debout). Il faut aménager l'espace en pensant aux tout-petits qui se déplacent peu autant qu'à ceux qui maîtrisent déjà la marche.

Lors du jeu libre, l'enfant choisit d'aller vers le style de jeu qui lui convient, chaque jour, chaque heure ou chaque minute il peut changer d'avis et se déplacer librement vers le jeu qui l'attire à ce moment là. Le tout-petit qui reste au sol aussi doit pouvoir avoir accès aux objets.

Délimiter l'espace permet à l'enfant de développer des repères organisationnels. Par exemple une zone destinée aux jeux symboliques avec poupées, cuisinette, petits animaux, avec roues, voitures, camions, un endroit calme avec coussins matelas proche de la bibliothèque accessible, une zone musicale, une zone de motricité fine avec des jeux d'assemblage...

Lors du jeu libre, l'adulte*, assis au sol, accompagne l'enfant dans ses découvertes mais ne le guide pas ou ne l'influence pas à aller vers une zone de jeu spécifique. Il le suit, l'observe et peut même jouer simplement avec lui. Les seules consignes qui subsistent sont liées aux relations entre les enfants de façon à garder une harmonie et un respect pour chacun. La présence de l'adulte est indispensable pour une raison de sécurité bien entendu mais aussi pour accompagner l'enfant dans ses perceptions et réactions émotives et l'aider à les exprimer.

Le partage des jouets n'est pas imposé car nous considérons qu'il ne s'enseigne pas à proprement parler, il se vit et se ressent, il doit venir de l'enfant lui-même qui souhaite partager. Je m'explique: un enfant a un jouet dans les mains, un autre enfant veut le lui prendre. Nous ne forçons pas le partage, nous expliquons au deuxième enfant qu'il doit attendre que le premier ait fini de jouer avec l'objet et qu'ensuite il pourra l'avoir. Nous suggérons au premier enfant de le donner au second lorsqu'il aura terminé de jouer avec le jouet convoité. Cette intervention fonctionne car aucun des deux enfants ne se sent frustré ou offusqué, chacun se sent compris et entendu dans sa requête. Nous parlons ici de l'apprentissage de la patience et non du partage. Mais au bout du compte cette patience est récompensée par le partage. Nous félicitons l'enfant qui partage et nous félicitons aussi l'enfant qui a patienté. Tout le monde est récompensé dans son action, ce qui favorise la répétition et la fierté du geste. Le jeu libre permet cette situation et favorise donc aussi le renforcement de l'estime de soi et de la considération de l'autre.

Nous recommandons de ne pas ranger les jouets même s'il y en a partout. Les jouets seront ramassés en chanson à la toute fin de la période de jeu libre par l'adulte avec l'aide des enfants qui souhaitent participer sans obligation. En effet, plus l'adulte y mettra du positif plus l'enfant aura envie de participer de lui-même. L'exemple est la meilleure des pédagogies avec les tout-petits car ils s'imprègnent des personnes qui les entourent et de l'environnement dans lequel ils évoluent.

Finalement le jeu libre renforce chez l'enfant un sentiment de liberté, de choix, de découvertes, de plaisir personnel mais aussi et surtout sa confiance en lui et son estime de soi car il est libre de décider de ce qu'il souhaite entreprendre au moment ou il se sent prêt. Il est important de souligner aussi que le jeu libre favorise le développement moteur global car l'enfant se déplace à son rythme et selon ses envies pour atteindre les jeux qu'il souhaite explorer. Enfin, le jeu libre, qu'il soit solitaire, parallèle (jouer les uns à coté des autres avec le plaisir d'être entouré) ou qu'il soit collaboratif ou collectif permet la socialisation et l'éveil du tout-petit sur lui-même et sur le groupe.

*"L'adulte" a été employé au masculin par soucis de concision et de précision et englobe à la fois le féminin et le masculin


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