top of page
Playing with Wooden Alphabets

Le groupe 2 à 5 ans

Ce groupe est composé de 15 enfants âgés de 2 à 5 ans. Deux éducatrices travaillent ensemble au quotidien avec tous les enfants. L'accueil des enfants se fait à partir de 7h30 jusqu'à 17h30 du lundi au vendredi.

Les sorties quotidiennes sont les moteurs de la journée. Chaque mois, un module d'apprentissage est présenté aux enfants. Les activités et ateliers proposés aux enfants sont en rapport avec les thèmes présentés dans ces modules. 

Un rapport personnalisé ​de la journée est envoyé, via une plateforme privée, aux parents avec photos et récapitulatif des activités faites avec l'enfant.

Développer l'autonomie

L'autonomie se développe à travers différentes sphères:

LES ÉMOTIONS: L'autorégulation des émotions, le contrôle de soi, l'expression de ses frustrations ou joies dans le respect de l'autre.
 

LA MOTRICITÉ FINE ET GLOBALE: La gestion de son corps, l'habillage, la propreté
 

L'AFFIRMATION DE SOI: La prise de décision et de parole, la réflexion, la remise en question, l'estime de soi.

Une répartition des tâches est mise en place chaque semaine (rangement, petit éducateur/trice, nettoyage, chef de file, etc...), le but étant de renforcer la collaboration et l'esprit de vie en collectivité. 

L'objectif principal dans le développement de l'autonomie est la préparation à l'entrée à l'école. Cette grande étape est importante et suggère que l'enfant se sente suffisamment à l'aise et en maîtrise de soi pour être en mesure de se concentrer sur cet environnement qui lui offrira de nouveaux apprentissages.

«L'essence de l'indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même»
Maria Montessori

Les modules d'apprentissage

Les modules d'apprentissages consistent à présenter à l'enfant des thèmes mensuels qui l'amèneront à développer sa curiosité, son émerveillement et à avoir envie d'en savoir plus sur le sujet. Le module est le sujet principal (contenant) qui aborde différents thèmes (contenu). Chaque module est abordé à travers des activités, des ateliers, de la lecture, de la peinture, du bricolage, des échanges, des conversations, des jeux...

 

Le calendrier des activités est établi sur trois ans de façon à ce que les enfants puissent aborder le même thème sous un oeil différent chaque année.

«Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître»
Charlie Chaplin

 

La routine au quotidien

07h30 à 09h00

Il s'agit de la période d'accueil durant laquelle nous prenons le temps de discuter avec les parents. Nous aimons savoir comment va l'enfant, comment a été sa soirée et sa nuit, de cette façon nous pouvons mieux répondre à ses besoins durant la journée. Pendant ce temps les enfants sont en jeux libres à explorer le matériel laissé à leur portée de main dans le local.

09h00

Un rassemblement du groupe autour des éducatrices encourage l'échange et le partage. Des rituels sont mis en place chaque matin pour nommer la date, le jour et le mois, ainsi que la météo du jour avec des petites affiches et des pictogrammes. Une façon de bien démarrer la journée en se disant bonjour et ou chacun peut trouver le temps de s'exprimer et d'écouter ses amis. Chaque début de semaine, la répartition de tâche est faite avec la collaboration des enfants. Un petit éducateur est nommé pour la semaine.

09h30
10h00
11h30

Une collation est offerte aux enfants.

Module d'apprentissage (réalisé lors de la sortie ou dans le local)

Retour de la sortie ou fin de l'activité. Nous préparons le groupe au repas après le lavage des mains. 

12h00
12h30
13h00
15h15

Repas

Jeux calmes, lectures, histoires racontées par les éducatrices

Sieste ou repos obligatoire

Collation

* Entre 15h30 et 17h30, les enfants sont en jeux libres jusqu'à leur départ. Des activités peuvent être proposées en fonction de leurs intérêts.

bottom of page