top of page
Toy and Onesie

Le groupe 6-24 mois

Ce groupe est composé de 15 enfants âgés de 6 mois à 2 ans environ. Trois éducatrices travaillent ensemble au quotidien avec tous les enfants. L'accueil des enfants se fait de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Les sorties quotidiennes et l'activité libre sont les moteurs de la journée. Les comptines, la lecture, les jeux d'éveil sont présentés tous les jours.

 

Un rapport personnalisé ​de la journée est envoyé via une plateforme privée aux parents avec photos et récapitulatif des activités faites avec l'enfant.

L'intégration en douceur

Les premiers contacts sont très importants car ils sont la fondation d'une relation future qui devra être bâtie sur la confiance et le respect. C'est pourquoi nous proposons une intégration adaptée à l'enfant et aux parents. Elle se passe en trois temps et vous permettra de découvrir le nouveau milieu de vie en toute confiance.

Une intégration adaptée pour tous!

ÉTAPE 1

Votre tout-petit vient à la pouponnière avec son parent pour une durée d'une heure. Durant cette heure, l'enfant va explorer et découvrir la pouponnière à sa façon. 

 
Premier jour, on découvre ensemble!

ÉTAPE 2

Nous demandons au parent de ne pas rentrer en contact avec l'enfant si celui-ci ne réclame pas son attention. Le tout-petit est totalement libre de faire ce qu'il veut, d'aller vers son parent ou pas. Lorsque l'enfant réclame le parent, c'est l'éducateur/trice qui le porte à lui et non le parent qui vient vers l'enfant. Ce processus a pour but de construire le début d'une relation de confiance. 

Deuxième jour, le parent reste avec l'enfant à la garderie mais sort de l'environnement de jeu.

ÉTAPE 3

Cette heure est en générale amplement suffisante pour le tout-petit qui expérimente la séparation souvent pour la première fois. Nous recommandons fortement au parent de prendre le temps de déshabiller l'enfant, de dire bonjour puis de le passer de bras à bras à l'éducateur/trice. 

Pour les jours suivants, la pouponnière organisera avec vous un horaire adapté à votre situation, toujours en ayant pour objectif le bien-être de l'enfant.

 
Troisième jour, votre enfant reste seul à la pouponnière durant une petite heure.

La routine collective au quotidien

07h30 à 09h30

Il s'agit de la période d'accueil durant laquelle nous prenons le temps de discuter avec les parents. Nous aimons savoir comment va l'enfant, comment a été sa nuit, de cette façon nous pouvons mieux répondre à ses besoins durant la journée. Pendant ce temps les tout-petits sont en jeux libres à explorer le matériel laissé à leur portée de main dans le local. Est servi une collation/petit déjeuner aux lève-tôt. 

09h15

Nous préparons les enfants pour la sortie. Nous leur proposons de l'eau avant de partir. Le retour de la sortie se fait à 11h15.

Si nous ne sortons pas dehors pour des raisons météorologiques, nous mettons en place des activités spéciales qui requièrent l'accompagnement de l'adulte. Il s'agit souvent d'ateliers sensoriels. Plusieurs activités seront offertes durant la matinée (cabanes de tissus, jeux de lumières avec des lampes de poche, pâte à modeler, parcours moteur sur des tapis, comptines, lecture, ect...)

11h00

Nous sensibilisons les enfants au lavage des mains. Ensuite, ils passent à table pour le lunch tous ensemble. Certains en chaise haute, les plus grands à la table.

11h30

Les enfants prennent un temps de jeux libres pour digérer dans la salle de jeux. 

Les couches sont changées au fur et à mesure.

12h00

C'est le temps de la sieste. Tous les amis se dirigent vers la chambre. Nous les accompagnons jusqu'à ce que tout le monde soit endormi.

14h00

Les premiers enfants se réveillent, nous allons les chercher et les amenons dans la salle de jeux. Chacun trouvera si il/elle le désire les bras d'une de ses éducatrices pour se réveiller en douceur avec un câlin. 

Les couches sont changées et les enfants habillés. 

15h00

Tout le monde est réveillé.

15h15

La collation est servie.

15h30 à 17h30

Les enfants sont en jeux libres jusqu'à leur départ. Des activités peuvent être proposées en fonction de l'intérêt des tout-petits.

La routine individuelle au quotidien

Chaque enfant a ses propres besoin de sommeil, alimentaire et affectif.

C'est pourquoi, nous nous adaptons à l'individu et au collectif.

Par exemple, un enfant qui a besoin d'une sieste le matin, se verra offrir un moment de repos pour lui seul, le reste du groupe pourra vaquer à ses occupations habituelles.

* La Pouponnière Outremont ouvre à 7h30 et ferme à 17h30.

bottom of page