NOTRE APPROCHE /
Notre philosophie
La motricité libre est un des piliers de notre approche. En effet, nous souhaitons que l'enfant se sente libre de bouger dans la zone prévue juste pour lui. Le jeu se fait de préférence pieds nus chaque matin de façon à renforcer son équilibre et stimuler ses sens.
Nous offrons un cadre, synonyme de sécurité et quiétude, dans lequel le tout-petit se sentira heureux et libre d'explorer un monde qui n'attend que lui.
La vie à l'extérieur fait partie du quotidien. Des sorties sont organisées été comme hiver chaque fois que la météo le permet. En été, nous passons très souvent des demi journées complètes à l'extérieur.
NOTRE ENVIRONNEMENT /
Nos repas
"Nous sommes ce que nous mangeons"
Jane Goodall
La Pouponnière a à coeur d'offrir des repas équilibrés, composés de produits frais, diversifiés et biologiques. Le menu propose des repas végétariens au moins deux fois par semaine.
Un petit déjeuner est offert pour les lève-tôt pour les matins pressés des parents au groupe 6-24 mois et une collation au groupe 2-5 ans. Un dîner est servi le midi. Finalement une dernière collation est proposée au réveil de la sieste.
La Pouponnière offre le lait de vache et le lait de soya, amande, et avoine enrichis et biologiques.
La Pouponnière a à coeur de réduire son empreinte écologique. Nous compostons tout ce qui est biodégradable. Les couches lavables sont acceptées.
La capacité phénoménale d'apprentissage des bébés
source: Naître et Grandir.com - Une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon
LA GRUE /
Notre symbole
La grue japonaise est l'origami le plus célèbre. Il signifie longévité et paix. Au Japon, il est un animal très réputé dont la légende prétend que quiconque plie mille grues de papier aura son voeu réalisé.
Un origami s'offre en témoignage d'amour ou d'amitié à quelqu'un qui compte et que l'on aime.
QUI SOMMES NOUS? /
Notre équipe
Venez rencontrer Lucie, la directrice, elle va vous parler de sa passion pour les enfants.
Dans les dernières années, elle a perfectionné ses connaissances en travaillant auprès d'eux en tant qu'éducatrice en milieu scolaire et en petite enfance. Enrichie par sa formation universitaire, ses recherches personnelles et ses lectures passées et présentes, elle cherche constamment à être au gré des nouvelles études et découvertes dans le domaine de la petite enfance.
Lucie forme elle même le personnel qui aide à perpétuer la philosophie de la Pouponnière Outremont.
NOTRE IDENTITÉ /
Nos Valeurs
La compassion, l'empathie, la considération pour l'autre et le groupe sont des valeurs importantes dans toutes nos approches avec les enfants mais aussi avec les parents et aussi entre professionnels.
Le respect de la différence dans les méthodes d'éducation, il n'existe pas UNE méthode mais bien plusieurs, souvent basées sur notre culture, nos expériences, notre propre relation avec l'enfant, tant que ces méthodes vont dans le sens de la bienveillance, nous nous y ajustons et nous accompagnons les parents.
L'écologie est une de nos valeurs importantes. Saviez-vous que la Pouponnière Outremont est une garderie - crèche pour certains - qui ne produit presque pas de déchets? Nous compostons et participons au tri. Ce qui se trouve dans notre poubelle n’est quasiment que des couches jetables. Nous acceptons bien sûr les couches lavables et nous vous y encourageons! De plus, nos produits de ménage et savons sont biodégradables. Beaucoup de notre matériel pédagogique est créé par nos petites mains avec des matériaux recyclés.
UNE GARDERIE /
Où Sommes Nous?
La Pouponnière Outremont est située au coeur de Montréal dans le magnifique quartier Outremont. Ancrée dans un des plus beaux quartiers de Montréal, très vert avec beaucoup de parcs, la garderie profite d'une situation géographique idéale.
Notre installation se situe sur l’axe de la rue principale d’Outremont, Van Horne, facile d’accès en voiture, en transport (métro Outremont à 3 coins de rues, lignes de bus 51, 119 et 169) et à pieds.
Elle est également proche du coin de la rue Davaar dont le flux de circulation en voiture se fait du nord vers le sud pour les travailleurs qui se rendent au centre-ville et peuvent aisément y déposer leur enfant.
Le secteur est très familial. De plus, le quartier fait l’objet d’un développement urbain, économique et social. En effet, le secteur est entouré de complexes résidentiels, d'écoles (comme le collège Stanislas par exemple), de plusieurs petits commerces et du nouveau campus de l’université de Montréal, le campus Mil ce qui en fait un lieu de vie et de passage très dynamique.