NOTRE APPROCHE /

Notre philosophie

La motricité libre est un des piliers de notre approche. En effet, nous souhaitons que l'enfant se sente libre de bouger dans la zone prévue juste pour lui. Le jeu se fait de préférence pieds nus chaque matin de façon à renforcer son équilibre et stimuler ses sens.

Nous offrons un cadre, synonyme de sécurité et quiétude, dans lequel le tout-petit se sentira heureux et libre d'explorer un monde qui n'attend que lui.

La vie à l'extérieur fait partie du quotidien. Des sorties sont organisées été comme hiver chaque fois que la météo le permet. En été, nous passons très souvent des demi journées complètes à l'extérieur.

La capacité phénoménale d'apprentissage des bébés

source: Naître et Grandir.com - Une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon

LA GRUE /

Notre symbole

La grue japonaise est l'origami le plus célèbre. Il signifie longévité et paix. Au Japon, il est un animal très réputé dont la légende prétend que quiconque plie mille grues de papier aura son voeu réalisé. 

Un origami s'offre en témoignage d'amour ou d'amitié à quelqu'un qui compte et que l'on aime.

NOTRE ENVIRONNEMENT /

Nos repas

"Nous sommes ce que nous mangeons"

 Jane Goodall

Aliments faits de produits biologiques. Frais et bio

La Pouponnière a à coeur d'offrir des repas équilibrés, composés de produits frais, diversifiés et biologiques. Le menu propose des repas végétariens au moins deux fois par semaine.

Un petit déjeuner est offert pour les lève-tôt pour les matins pressés des parents au groupe 6-24 mois et une collation au groupe 2-5 ans. Un dîner est servi le midi. Finalement une dernière collation est proposée au réveil de la sieste.

La Pouponnière offre le lait de vache et le lait de soya, amande, et avoine enrichis et biologiques.

La Pouponnière a à coeur de réduire son empreinte écologique. Nous compostons tout ce qui est biodégradable. Les couches lavables sont acceptées.

QUI SOMMES NOUS? /

Notre équipe

Venez rencontrer Lucie, la directrice, elle va vous parler de sa passion pour les enfants.

Dans les dernières années, elle a perfectionné ses connaissances en travaillant auprès d'eux en tant qu'éducatrice en milieu scolaire et en petite enfance. Enrichie par sa formation universitaire, ses recherches personnelles et ses lectures passées et présentes, elle cherche constamment à être au gré des nouvelles études et découvertes dans le domaine de la petite enfance.

Lucie forme elle même le personnel qui aide à perpétuer la philosophie de la Pouponnière Outremont. 

Éducatrices et éducateurs formées

NOTRE IDENTITÉ /

Nos Valeurs

La compassion, l'empathie, la considération pour l'autre et le groupe sont des valeurs importantes dans toutes nos approches avec les enfants mais aussi avec les parents et aussi entre professionnels.

 

Le respect de la différence dans les méthodes d'éducation, il n'existe pas UNE méthode mais bien plusieurs, souvent basées sur notre culture, nos expériences, notre propre relation avec l'enfant, tant que ces méthodes vont dans le sens de la bienveillance, nous nous y ajustons et nous accompagnons les parents. 

 

L'écologie est une de nos valeurs importantes. Saviez-vous que la Pouponnière Outremont est une garderie - crèche pour certains - qui ne produit presque pas de déchets? Nous compostons et participons au tri. Ce qui se trouve dans notre poubelle n’est quasiment que des couches jetables. Nous acceptons bien sûr les couches lavables et nous vous y encourageons! De plus, nos produits de ménage et savons sont biodégradables. Beaucoup de notre matériel pédagogique est créé par nos petites mains avec des matériaux recyclés.

UNE GARDERIE /

Où Sommes Nous?

La Pouponnière Outremont est située au coeur de Montréal dans le magnifique quartier Outremont. Ancrée dans un des plus beaux quartiers de Montréal, très vert avec beaucoup de parcs, la garderie profite d'une situation géographique idéale.

Notre installation se situe sur l’axe de la rue principale d’Outremont, Van Horne, facile d’accès en voiture, en transport (métro Outremont à 3 coins de rues, lignes de bus 51, 119 et 169) et à pieds.

Elle est également proche du coin de la rue Davaar dont le flux de circulation  en voiture se fait du nord vers le sud pour les travailleurs qui se rendent au centre-ville et peuvent aisément y déposer leur enfant. 

Le secteur est très familial. De plus, le quartier fait l’objet d’un développement urbain, économique et social. En effet, le secteur est entouré de complexes résidentiels, d'écoles (comme le collège Stanislas par exemple), de plusieurs petits commerces et du nouveau campus de l’université de Montréal, le campus Mil  ce qui en fait un lieu de vie et de passage très dynamique.

Marina, maman de Lucien

Notre enfant s’épanouit dans cette garderie exceptionnelle! Les éducatrices sont absolument fantastiques. On sent que notre enfant est stimulé et qu’il apprend beaucoup.
Après quelques mois à la pouponnière, son vocabulaire croit à une vitesse incroyable, il danse, chantonne. C’est vraiment beau de le
voir s’épanouir et grandir tout en ouverture vers le monde! Merci, chère Pouponnière Outremont!

Camille, maman de Sarah

Comme beaucoup de maman, j'appréhendais un peu l'entrée à la garderie pour ma fille de 10 mois mais grâce à Lucie et toute sa super équipe, l'intégration de notre puce s'est déroulée toute en douceur autant pour elle que pour nous. Elle va à la garderie avec le sourire et s'y épanouie pleinement. Les éducatrices sont très attentionnées et douces avec les enfants. En bref, la Pouponnière fait le bonheur des petits comme des grands!!!

Jouets éducatifs